Réfléxologie Plantaire

Origine et Histoire de la Réfléxologie

Rond inde

Issue de traditions ancestrales, la réfléxologie plantaire prends ses racines au sein de divers civilisations. Nous ne connaissons pas l'origine exacte de cette pratique cependant grâce à des textes et reprographies on sait que les vertues thérapeutiques du massage des pieds  remontent à plusieurs millénaires

En Amérique du Sud, les premières traces remontent à 12000 av. J.C. Au Pérou, les Incas considéraient les massages comme un Art sacré. Ils ont transmis aux Indiens d'Amérique toutes leurs connaissances sur le traitement réflexologique. Les Chamans Peaux-Rouges en reconnaissent les vertus sur l'équilibre mental, physique et spirituel.

En Egypte : 2330 av. J.C. le document le plus ancien concernant la réflexologie a été retrouvé en Egypte à l'entrée du tombeau d'Ankhmahor, médecin du pharaon à Sakkarah. Il s'agit d'un pictogramme datant de 2330 av. J.C sur lequel nous pouvons voir des personnes qui se massent les pieds et les mains. Cette fresque est accompagnée d'une légende en hiéroglyphes qui signifie :  "Ne me fais pas mal. " Le praticien répond : " Je ferai en sorte que tu me remercie".

En Chine : 2500 av. J.C. le massage des pieds est associé à l'acupuncture. On retrouve également des passages traitant de la réflexologie dans le livre de médecine chinois, le "Nei Ching" attribué à l'Empereur Jaune (entre 1000 à 400 ans avant notre ère). L'étimologie du mot "pieds" en chinois signifie littéralement " Partie du corps qui sauvegarde la santé". La réflexologie plantaire est la  "Petite soeur de l'Accupuncture" 

Au XXème siècle:                                                                                                                                                                  Le véritable père de la podo réflexologie est le Docteur William Fitzgerald (1917), il publie un ouvrage intitulé "Zone Thérapy". Il découvre qu'une pression exercée sur une partie du pied ou de la main permet d'anesthésier des zones du corps. C'est le précurseur  de la réflexologie plantaire occidentale.

A partir de 1926, Eunice Ingham Kinésithérapeute et physiothérapeute américaine, a repris les travaux du Dr Riley (transmis par le Dr Fitzerald) et a mis en place les bases fondamentales de la réfléxologie plantaire moderne.
Le but de la réfléxologie plantaire est avant tout la promotion, le maintien et le prolongement d'une vie heureuse et en bonne santé.


 

 

Feche hautretour en haut de page

×